Ateliers

Ateliers proposés

S'INSCRIRE AUX ATELIERS (avant le 21 octobre)

 

Chaque atelier durera 1h30. Ils auront lieu en fin de matinée et seront répartis sur 3 jours, soit 4 à 5 ateliers en parallèle. L'organisation détaillée sera effectuée au vu des inscriptions (prévues courant septembre).

Planning :

16-nov

  • Imagerie de la lithosphère en France et en Europe : modèles et projets
  • Groupe d’intervention macrosismique : Outil de saisie numérique de terrain
  • Formation pratique (hands-on training) sur le logiciel Sari : analyse interactive des séries temporelles
  • Marmor-Résif, une opportunité pour les projets à l'interface Terre-Mer
  • Entrepôt de données : Stockage pérenne, attribution de doi et diffusion des données et produits Résif

17-nov

  • Atelier RAP: Instrumentation sismologique des villes
  • Paléosismologie et tranchées en France
  • Portails EPOS-GNSS “données et produits” : démonstration et training
  • Atelier DAS : de l'expérimentation à la gestion des données
  • Devenir un ninja dans l'utilisation des services Résif-sismologie

18-nov

  • Suivi de la sismicité nationale: interactions site central BCSF-Renass / OSU / CEA-LDG
  • Sismotectonique et aléa sismique des Antilles
  • GNSS à bas coût: quelles opportunités pour Résif ?
  • Instrumentation sismologique
  • Bilan et perspectives des gravimètres supraconducteurs en France

 

S'INSCRIRE AUX ATELIERS (avant le 21 octobre)

 

DESCRIPTIF DES ATELIERS

Imagerie de la lithosphère en France et en Europe : modèles et projets  (J. Vergne)

Cet atelier vise à regrouper la communauté intéressée par les approches d’imagerie sismologique de la croûte et du manteau supérieur à l’échelle française et européenne et/ou l'exploitation de ces modèles de vitesse 3D (géodynamique, localisation sismicité, aléa, …).  
L’atelier visera à :
- présenter les résultats récents, les travaux en cours (construction de modèle, utilisation, interprétation, ...)
- poursuivre la réflexion initiée à Biarritz autour de la construction, l’intégration et la distribution de modèles de référence communautaires
- présenter et développer des projets structurants comme Adria-Array et/ou l’imagerie du Massif Central.
Le poids relatif de ces items au sein de l’atelier sera défini au préalable en fonction des souhaits des participants.

--------------------------------------------------

Groupe d’intervention macrosismique : Outil de saisie numérique de terrain (C. Sira)

Cet atelier propose de présenter la nouvelle application de collecte d’informations de terrain du groupe d’intervention macrosismique. GIMSurveyBat est une application tout-en-un qui utilise des cartes dynamiques et des formulaires géoréférencés et préconfigurés pour collecter les analyses de terrain de la vulnérabilité à l’estimation de dommages sur les bâtiments visités. Cette application remplace le formulaire papier, elle fonctionne sous terminal mobile (smartphone ou tablette) avec système IOS ou Android répondant aux environnements systèmes utilisés par les experts du GIM. Durant cet atelier, une présentation sera faite du mobile jusqu’à la plateforme centralisée de visualisation et de suivi. Un exercice extérieur de saisie sera réalisé à Obernai permettant de tester l’application par les participants. Cet atelier est principalement organisé pour les experts du GIM, mais reste ouvert à des personnes souhaitant découvrir cet outil ou les activités d’expertise de terrain du GIM.
(Maximum 15 participants).

-------------------------------------------------

Formation pratique (hands-on training) sur le logiciel Sari : analyse interactive des séries temporelles (A. Santamaria)

Sari est un outil en ligne (https://alvarosg.shinyapps.io/sari) pour la visualisation et l’analyse des séries temporelles, par exemple des séries de position GNSS, troposphère GNSS, GNSS-R, mais aussi des séries de marégraphie, altimétrie, gravimétrie, sismologie, InSAR, etc. Les fonctionnalités implémentés incluent l’ajustement de modèles (tendance, offsets, termes périodiques, polynomiales, exponentiels, logarithmiques) par moindres carrées ou filtre de Kalman, analyse spectrale, analyse de la corrélation temporelle, décomposition des ondelettes, analyse de forme d’onde empirique, lissage de Vondrak, test de stationnarité, détection de discontinuités, réduction de l’échantillonnage, élimination des points faux, correction/comparaison entre séries, etc.

--------------------------------------------------

Marmor-Résif, une opportunité pour les projets à l'interface Terre-Mer (J.-M. Nocquet)

Le projet MARMOR financé par l’appel d’offre PIA3/ESR+ permettra d’acquérir les équipements d’observation de la sismicité et de la déformation dans le domaine marin. Cet atelier a pour objet de discuter l’implémentation opérationnelle du projet (mise en place des parcs, modalité d’emprunt) et d’évaluer les besoins des utilisateurs potentiels pour le développement de projets combinant observation à terre et en mer.

--------------------------------------------------

Entrepôt de données : Stockage pérenne, attribution de doi et diffusion des données et produits Résif (V. Bertrand, C. Pierkot et M. Vernet)

L’infrastructure de recherche Data Terra, dont ForM@Ter (pôle de données et services Terre solide) fait partie, développe un entrepôt destiné à accueillir les données élaborées par la communauté scientifique (données liées à des projets ANR ou à des publications notamment). L’objectif est de les stocker de manière pérenne et de les diffuser le plus largement possible. Le projet est en cours. Cet entrepôt a vocation à devenir la référence pour Résif et l’ensemble de la communauté Terre solide. En fonction de l'état d'avancement du projet, l’atelier permettra de présenter et tester la version beta.

------------------------------------------------

Atelier RAP: Instrumentation sismologique des villes (E. Maufroy, P. Gueguen)

Réflexion prospective sur le renforcement des moyens d’observation déployés au cœur des villes exposées à un aléa sismique naturel ou anthropique. Quels objets d’étude visés, quelle densité spatiale des observations, quels instruments, quels moyens nécessaires ? Couplage des installations très longue durée aux mesures denses temporaires, déploiement de nouvelles instrumentations adaptées au milieu urbain, implication des acteurs locaux.

--------------------------------------------------

Paléosismologie et tranchées en France (J.F. Ritz)

L’atelier « Paléosismologie et tranchées en France métropolitaine » a pour objectif de faire le point et de discuter des approches, méthodes et techniques les plus pertinentes (adaptées) pour caractériser la paléosismicité associées aux failles actives (quaternaires) en France métropolitaine, sur terre ou en mer (cf Axe « Failles Actives » (FACT) de l’Action Transverse Sismicité (ATS) du consortium Resif-Epos). Nous aborderons les questions d'identification des marqueurs paléosismiques à terre, notamment en l’absence de signature morphologique, et des techniques de datations qui peuvent être mise en œuvre pour contraindre les âges des paléoséismes, notamment dans des contextes difficiles tels que les environnements colluviaux (i.e. séries de datations « bulks » 14C ou OSL sur matrice silto-argileuse de dépôts de pentes ou de grèzes périglaciaires; problème des âges réservoirs sur gastéropodes, etc…). Nous discuterons également des méthodes d’identification et de caractérisation des ruptures de surface en milieu sous-marin et des stratégies possibles d’échantillonnage pour dater les évènements cosismiques.
A travers de récents retours d’expérience (e.g. paléosismologie de la faille de la Rouvière dans les Cévennes, faille de la Trévaresse en Provence, ou faille de la marge septentrionale du bassin Ligure), nous passerons en revue les différentes approches, stratégies et méthodes mis en œuvre pour souligner leurs avantages, leurs incertitudes, les pièges, les astuces ou encore les verrous qui restent à lever.

--------------------------------------------------

Portails EPOS-GNSS “données et produits” : démonstration et training (Jean-Luc Menut et Gael Janex)

Les portails de données et produits EPOS-GNSS sont désormais en production quasi-opérationnels.  Vous pouvez explorer et télécharger les métadonnées et données GNSS depuis le portail “données”. Vous pouvez faire de même pour les produits GNSS, tels que des séries temporelles de positions, des vitesses et des taux de déformation, depuis le portail “produits”.
Cet atelier comprendra une partie démonstration suivie d'un training ouvert à tous.
Nous présenterons les “clients données” (client web, client en ligne de commande), le “client produit” (client web) ainsi qu’une solution permettant de coupler un traitement scientifique avec le portail de données.
Utilisateurs de données ou de produits GNSS finis, venez avec vos idées d’utilisation que nous utiliserons lors de la session training pour coller au mieux à vos besoins.
Note d’information : pour utiliser le client en ligne de commande (“donnée”), il est nécessaire d’installer python 2 et la librairie requests sur votre ordinateur.

--------------------------------------------------

Atelier DAS (O. Coutant remplacé par J.P. Metaxian)

De l'expérimentation à la gestion de données (récupération, traitement), quelques spécificités du DAS. Démonstration avec un interrogateur.

--------------------------------------------------

Devenir un ninja dans l'utilisation des services Résif-sismologie (J. Schaeffer et ComTec Résif-SI)

Résif-SI a implémenté les services standards d'accès aux données et aux métadonnées, parfaitement intégrées dans EPOS.
En plus de ces outils incontournables, nous mettons à votre disposition d'autres services moins connus mais très utiles pour faciliter l'exploration et l'interprétation des métadonnées, les citations, pour générer des plots ou explorer un catalogue d'événements. Nous présenterons aussi les nouvelles fonctionnalités du portail web des données de sismologie Résif.
Devenez un ninja de la donnée sismologique en suivant cet atelier.

--------------------------------------------------

Suivi de la sismicité nationale: interactions site central BCSF-Renass / OSU / CEA-LDG (M. Grunberg)

Cet atelier est dédié à la coordination nationale des actions de localisation, discrimination et contrôle qualité des différents acteurs de la sismicité française métropolitaine.

--------------------------------------------------

Sismotectonique et aléa sismique des Antilles (S. Mazzotti, O. Foix, H. Jomard)

L'aléa sismique probabiliste servant de référence à la réglementation actuellement en vigueur aux Antilles françaises, provient d'une étude faite en 2001-2002 (Martin et al., 2002).L'étude se base sur des données antérieures à 2000, dont les connaissances ont grandement augmenté à l'heure actuelle. La DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) a sollicité l’Action Transverse Sismicité Résif, afin de mettre en place un groupe de travail. Ce dernier vise à préparer un nouveau zonage sismique de l’arc antillais. L'atelier se place dans ce cadre et sera axé sur la présentation et la discussion de la compilation de nouvelles données de sismicité, géodésiques et géologiques. Elles permettront la construction de nouveaux modèles sismotectoniques, support pour les futurs calculs d'aléas sismique de l'arc antillais.

--------------------------------------------------

GNSS à bas coût: quelles opportunités pour Résif ? (L. Rolland, Maurin Vidal, Pierre Sakic)

De la localisation temps réel des smartphones et des drones aux relevés géodésiques, les récepteurs et antennes GNSS à bas coût démocratisent la navigation de précision.
Cet atelier a pour objectif de présenter les progrès des dernières années sur le matériel GNSS à bas coût, d'évaluer la qualité des données produites et de recenser les applications potentielles pour l'observation géophysique auprès de la communauté RESIF.
Des récepteurs et antennes à bas coût seront disponibles en démonstration lors de cet atelier.

--------------------------------------------------

Instrumentation sismologique (H. Jund, M. Langlais)

Tour d'horizon des systèmes d'isolation des capteurs Large Bande de surface.
Retour sur expérience des stations solaires RESIF et présentation des différentes solutions.

--------------------------------------------------

Bilan et perspectives des gravimètres supraconducteurs en France (J.P. Boy)

L’atelier vise à réunir la communauté, d’effectuer un bilan des activités des différents groupes sur les dernières années et de définir les problématiques scientifiques et des futures sites pouvant être équipés pour tout type d’applications en science de la Terre.

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...